Studio d'enregistrement à Paris
Studio d'enregistrement à Paris
 

Le tout premier épisode de l'aventure qui sépare un artiste, professionnel ou amateur, du support audio fini est l'enregistrement.

Nous sommes spécialisés dans la prise de son de musiques acoustiques, essentiellement classique et jazz, mais aussi toute musique à dominante acoustique naturelle (chanson, musiques traditionnelles). Afin de conserver le caractère vivant des formations que nous enregistrons, nous pouvons soit effectuer cette captation en studio, sur un plateau de 50m2 dont l'acoustique a été spécifiquement étudiée pour vous apporter un maximum de confort tout en offrant le maximum de précision à la prise, soit sur site lors d'un concert ou dans tout lieu se prêtant à l'exercice du live.

Comme les musiques acoustiques demandent beaucoup de détails, nous avons choisi de travailler sur une console analogique qui porte ses lettres de noblesse depuis le début des années 70 et a maintes fois fait ses preuves au sein des unités d'enregistrement ou de diffusion aussi célèbres que la BBC, l'ORTF (plus tard Radio France) ou la Radio Suisse Romande : la Studer 169.

Nous sommes également équipés de préamplificateurs externes pour un total de 16 pistes. L'acquisition se fait dans une station audionumérique en 24 bits/96 kHz. Le mixage se fait à nouveau au travers de la console qui est un sommateur exceptionnel de souplesse et de rondeur.

Après cette ultime opération il ne reste plus qu'à sortir le CD.
Nous pouvons donc vous fournir un CD monté, mixé et prémasterisé, mais également si vous le souhaitez, vos prises en pistes séparées (ou groupes de pistes séparées) sous un format compatible avec toute station de travail audionumérique, ceci si vous souhaitez faire le mixage et/ou le mastering dans un autre studio (musique) ou le confier au monteur son (cinéma).

Le résultat de votre travail est bien-sûr sauvegardé sur support numérique sans limitation de durée (sauf mention contraire de votre part) en vue d'une utilisation ultérieure.

D'un point de vue technique, les méthodes d'enregistrement que nous utilisons sont celles qui font référence dans le milieu des musiques acoustiques : proximité et couple stéréo, Decca Tree, respect des timbres donc égalisation légère, peu de compression.

A ce titre, nous sommes membres du collectif Turn Me Up qui s'oppose à la compression massive des musiques.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Edition - Enregistrement - Prise de son acoustique

Appel

Email