top of page
  • Photo du rédacteurFranck

Comment mixer une voix rap ?

Dernière mise à jour : il y a 6 heures


comment mixer et égaliser une voix lead?

La voix est souvent l'élément central dans une musique ; il est donc impératif de savoir la mettre en valeur et de la maîtriser. Nous allons aborder les 6 différentes étapes du processus afin d'obtenir un résultat professionnel.






Etape 1: L'édition

vérifiez et éditez vos piste audio:

1 éliminez les bruits parasites et les artefacts.

2 appliquez des fondus à l'entrée et à la sortie de vos clips audio.


Avec ces deux étapes simples, vous aurez une vision beaucoup plus claire pour la suite du processus.



Etape 2: Structure de gain (Gain Staging)


Structurez le niveau sonore de vos pistes.

En régulant les niveau sonore de vos pistes, que ce soit phrase par phrase, mot par mot, vous préviendrez d'éventuels problèmes lors de l'ajout d'effets, assurant ainsi la clarté de chaque mot dans le mixage.



 


Etape 3: égalisation soustractive


L'égalisation soustractive, également appelée égalisation de soustraction, est le processus consistant à éliminer les fréquences problématiques sur une piste, le plus souvent à l'aide d'un égaliseur paramétrique.


C'est l'opposé de l'égalisation additive, où l'ingénieur du son se concentre sur l'augmentation des fréquences plutôt que sur la suppression des fréquences indésirables.


L'égalisation soustractive est principalement utilisée pour le nettoyage fréquentiel des sons et la création d'espace dans un mixage, permettant ainsi aux éléments les plus remarquables de la chanson de briller. Cette technique peut être appliquée à divers stades de la chaîne du signal pour aboutir à un mixage plus net.



 

Etape 4: De-esseur


De-Esser-902-mixing-lead-voice
De-Esser 902

Le De-Esser est conçu pour atténuer les sons "sifflants" tels que les "sss" et "chhh", qui peuvent être excessivement présents dans les enregistrements vocaux.


Visuellement, sur la forme d'onde, les sifflantes se manifestent par une densité anormalement élevée. Ces défauts d'enregistrement se situent généralement dans une plage de fréquences entre 4 kHz et 10 kHz, en fonction de la compression et de l'acoustique.



Le De-Esser agit en comprimant spécifiquement une plage de fréquences pour réduire la dynamique des fréquences concernées. Cependant, en lui-même, cet outil peut parfois ne pas suffire. Même avec les paramètres de fréquences appropriés et le seuil de tolérance correct (threshold), il est possible que toutes les sifflantes ne soient pas éliminées.


Dans ce cas, d'autres outils sont nécessaires, tels que :

  • Le multipresseur, pour réduire la compression sur les fréquences des sifflantes.

  • L'égaliseur, pour identifier et annuler les fréquences gênantes.

  • Les automations de volume, pour diminuer localement le volume de chaque sifflante restante.


 


Etape 5: La compression ( contrôle de la dynamique)

compresseur comment mixer une voix lead?
Compresseur Fabfilter pro C 2

La compression est un processus utilisé en production audio pour réguler la plage dynamique, c'est-à-dire pour réduire l'écart entre les parties les plus fortes et les parties les plus faibles.


Choisir le bon compresseur : Utilisez un compresseur audio adapté à vos besoins. Certains compresseurs sont plus adaptés aux voix en raison de leurs caractéristiques sonores.




Les réglages


  • Threshold (Seuil) : C'est le niveau auquel la compression commence à agir. Lorsque le signal vocal dépasse ce seuil, la compression entre en jeu. Réglez-le de manière à ce qu'il capture les pics indésirables sans affecter excessivement le reste du signal.


  • Ratio : Le ratio détermine à quel point le signal au-dessus du seuil sera comprimé. Un ratio de 4:1 signifie que pour chaque augmentation de 4 dB au-dessus du seuil, le signal sera compressé à 1 dB.


  • Attack (Attaque) : L'attaque contrôle le temps qu'il faut au compresseur pour commencer à agir une fois que le seuil est dépassé. Pour la voix, une attaque plus rapide (entre 5 et 20 ms) est généralement utilisée pour contrôler les transitoires.


  • Release (Relâchement) : Le réglage de relâchement détermine le temps qu'il faut au compresseur pour cesser de comprimer après que le signal est redescendu en dessous du seuil. Une valeur moyenne est souvent appropriée.


  • Ratio d'extension : Certains compresseurs offrent une fonction d'extension du ratio, qui augmente le ratio au-delà de la valeur sélectionnée lorsque le signal dépasse le seuil de manière importante. Cela peut être utile pour gérer les pics importants.


  • Gain de sortie (Make-up Gain) : Après la compression, le niveau global du signal est généralement plus bas. Utilisez le gain de sortie pour augmenter le niveau à un point approprié.

Révision et ajustement : Écoutez attentivement le résultat et ajustez les paramètres au besoin. Assurez-vous que la compression améliore le son sans le rendre artificiel ou étouffé.


Utilisation modérée : Évitez une compression excessive qui pourrait rendre la voix plate ou artificielle. Un usage modéré est souvent plus efficace.

Il est important d'ajuster ces paramètres en fonction du contexte spécifique de la voix et du style musical pour obtenir le meilleur résultat. Expérimentez et ajustez les réglages en fonction de ce que vous entendez.



 


Etape 6 : Egalisation additive


Eq pultec comment mixer une voix lead?
Eq pultec







Quel fréquences ajouter ?


C'est maintenant le moment d'intégrer a nouveau un égaliseur sur la piste vocale et d'appliquer les six points que nous allons explorer ensemble aux fréquences audio.

1- 0Hz à 100 Hz

Appliquez un filtre coupe bas pour supprimer les bruits de fond et bruits parasites.

2- 100Hz à 300Hz

​Boostez les fréquences pour donner du corps à la voix.

3- 300Hz à 1Khz

Enlevez pour gagner en précision et supprimer les résonnances.

4- 1khz à 4khz

Augmentez ces fréquences pour accentuer la compréhension des mots et la clarté du son.

5- 4Khz à 9khz

Enlevez si besoin pour contrôler les sibilances et sifflements agressifs.

6- 9Khz et plus

Boostez légèrement pour donner un son cristallin et rajouter de l’air.



Ci-dessous, vous trouverez une fiche récapitulative illustrée reprenant les points que nous venons d'aborder.

fréquences-egalisation-mixage-voix
explication pour égaliser et mixer une voix

N'hésitez pas à partager vos questions ou suggestions en laissant un commentaire ; nous serons ravis d'y répondre.


Comment mixer une voix rap ? (2023 - studioenregistrement.fr)









117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page