
Voici un tableau avec les fréquences typiques des différents éléments d'une batterie, en indiquant les informations de Coupe-bas, Fondamentale, Fréquence sensible et Harmoniques
Coupe-bas (Hz) : La fréquence minimale à partir de laquelle on coupe les graves inutiles pour éviter un son trop lourd.
Fondamentale (Hz) : La fréquence de base ou principale de l'élément.
Fréquence sensible (Hz) : La plage où le caractère ou la "présence" de l'instrument se fait le plus sentir.
Harmoniques (Hz) : Les fréquences plus élevées qui enrichissent le son et ajoutent de la brillance.
Ces plages de fréquences peuvent être utilisées pour le mixage audio afin de bien équilibrer chaque élément de la batterie dans un mix.
Élément de la batterie | Coupe-bas (Hz) | Fondamentale (Hz) | Fréquence sensible (Hz) | Harmoniques (Hz) |
Grosse caisse (kick) | 30-40 | 50-80 | 1000-3000 | 4000-8000 |
Caisse claire (snare) | 100-150 | 120-250 | 2500-5000 | 6000-10000 |
Tom basse (floor tom) | 60-80 | 60-110 | 300-600 | 2000-4000 |
Tom medium | 80-100 | 110-220 | 400-800 | 3000-5000 |
Tom aigu (high tom) | 100-120 | 200-300 | 400-1000 | 3000-5000 |
Hi-hat (charleston) | 200 | 300-600 | 5000-6000 | 8000-12000 |
Cymbale crash | 300 | 400-600 | 4000-6000 | 8000-15000 |
Cymbale ride | 200 | 300-600 | 4000-5000 | 8000-12000 |
Clap | 150-200 | 2000-3000 | 3000-5000 | 5000-10000 |
Le mixage d'une batterie implique de travailler sur plusieurs éléments pour s'assurer qu'ils s'intègrent bien dans le mix global. Voici comment aborder le mixage de chaque élément en se concentrant sur les fréquences clés, l'attaque, le corps, et d'autres caractéristiques.
Retrouvez ci-dessous les fréquences à traiter pour chaque élément du mixage d'une batterie, avec les fréquences à booster, à atténuer, ainsi que des conseils sur l'égalisation et la compression :
Sommaire
1. Grosse caisse (Kick)
Fréquences à traiter :
Fondamentale (50-80 Hz) : Donne le punch et l'impact. Ajustez le niveau ici pour définir la puissance.
Corps (100-150 Hz) : Influence le poids et la chaleur. Réduisez légèrement si le kick semble "étouffé".
Click ou attaque (3000-5000 Hz) : C'est ici que vous obtiendrez la clarté de l'attaque de la pédale.
Sub-basses (20-40 Hz) : Ajoutez du bas, mais attention à ne pas surcharger le mix. Un boost subtil peut donner plus de profondeur.
Égalisation :
Coupe-bas : 30-40 Hz pour éliminer les basses inaudibles.
Boost léger : Autour de 60 Hz pour renforcer l'impact si nécessaire.
Atténuation : Vers 300-400 Hz pour éviter la "bouffissure" dans le bas-médium.
Compression :
Un temps d'attaque rapide pour capturer la frappe initiale et un relâchement moyen pour laisser le sustain respirer.
2. Caisse claire (Snare)
Fréquences à traiter :
Fondamentale (120-250 Hz) : C'est là que réside le corps de la caisse claire. Boostez si vous avez besoin d'un son plus épais.
Corps (200-500 Hz) : Influence la chaleur. Attention à ne pas trop gonfler cette zone.
Clarté et attaque (2000-5000 Hz) : La "claque" de la caisse claire se trouve dans cette plage. Boostez légèrement pour faire ressortir l'attaque.
Harmoniques (6000-10000 Hz) : Les aigus ajoutent la brillance et la présence de la caisse claire dans le mix.
Égalisation :
Coupe-bas : Entre 100 et 150 Hz pour éviter l'accumulation de basses indésirables.
Boost : Autour de 2-5 kHz pour faire ressortir la clarté.
Atténuation : Dans la plage 400-500 Hz pour réduire toute "boite" dans le son.
Compression :
Un ratio modéré (4:1) avec un temps d'attaque moyen pour laisser passer l'attaque, et un relâchement rapide pour maîtriser les résonances.
3. Toms
Fréquences à traiter :
Fondamentale (60-300 Hz) : Le corps des toms varie selon leur taille, plus bas pour les toms graves, plus haut pour les toms aigus.
Attaque (3000-5000 Hz) : La frappe du bâton. Boostez légèrement pour donner de la précision aux coups.
Harmoniques (5000-8000 Hz) : Ajoute de la brillance et une sensation plus ouverte dans le mix.
Égalisation :
Coupe-bas : Environ 60-80 Hz pour le tom basse, 100 Hz pour les toms plus aigus.
Boost : Autour de la fondamentale pour renforcer le corps.
Atténuation : 400-600 Hz pour éviter un son trop "carton".
Compression :
Un temps d'attaque lent à moyen pour préserver l'attaque, et un relâchement rapide pour maintenir la dynamique des toms.
4. Hi-hat (Charleston)
Fréquences à traiter :
Attaque (3000-6000 Hz) : La clarté et la brillance du charleston se trouvent ici. Un léger boost donnera plus de présence.
Harmoniques (6000-12000 Hz) : Pour la brillance et l'air.
Égalisation :
Coupe-bas : 200-300 Hz pour enlever toute basse inutile qui peut rendre le mix boueux.
Boost : Entre 3 et 6 kHz pour plus de définition et de clarté.
Compression :
Compression douce pour ne pas écraser la dynamique du hi-hat. Préservez la légèreté du son.
5. Cymbales (Crash et Ride)
Fréquences à traiter :
Attaque (3000-6000 Hz) : Les cymbales ont leur attaque dans cette zone. Boostez légèrement pour plus de présence.
Harmoniques (8000-15000 Hz) : Ajoute de la brillance et de la largeur dans le mix.
Égalisation :
Coupe-bas : 200-300 Hz pour éliminer les basses fréquences inutiles.
Boost : 5-8 kHz pour renforcer l’attaque et la clarté des cymbales.
Boost : 10-12 kHz pour plus d’air et de brillance.
Compression :
Évitez une compression trop forte pour les cymbales, car cela pourrait réduire leur caractère naturel et ouvert.
6. Clap
Fréquences à traiter :
Fréquence sensible (2000-5000 Hz) : C’est ici que se trouve la majeure partie du son du clap. Un boost dans cette zone fera ressortir les claquements.
Harmoniques (5000-10000 Hz) : Ajoutez de la brillance et de la netteté si nécessaire.
Égalisation :
Coupe-bas : Environ 150-200 Hz pour nettoyer les basses fréquences inutiles.
Boost : 3-5 kHz pour faire ressortir l’attaque.
Compression :
Un temps d'attaque rapide pour capturer l'impact, et un relâchement rapide pour éviter de trop écraser la dynamique.
Généralités pour le mixage de batterie :
Équilibrage des niveaux : Les éléments doivent être bien équilibrés pour ne pas dominer le mix. La grosse caisse et la caisse claire doivent être au centre du mix avec des niveaux plus élevés, tandis que les cymbales et les hi-hats doivent être moins prononcés pour ne pas devenir agressifs.
Panoramique :
Les cymbales, hi-hat et toms peuvent être panoramiques à gauche ou à droite pour un effet stéréo plus large.
La grosse caisse et la caisse claire restent souvent au centre pour donner une base solide.
Réverbération : Utilisez de la réverbération pour donner de l’espace à la batterie, en particulier sur les caisses et les cymbales. Choisissez des réverbes courtes pour maintenir la clarté ou longues pour un son plus ouvert.
Comment mixer une batterie ? c2024
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