Comment bien mixer la voix ?
Voici un guide des fréquences à traiter pour le mixage audio des éléments d'une voix afin d'obtenir un son clair et bien équilibré, en tenant compte des différents aspects comme la fondamentale, l'attaque, le corps et les harmoniques :
Sommaire :
1. Fondamentale (85-255 Hz)
La fondamentale contient l'énergie principale de la voix. Cette plage est plus basse pour les voix masculines (85-180 Hz) et plus haute pour les voix féminines (165-255 Hz).
Boost : Pour renforcer le corps de la voix, boostez légèrement cette plage.
Atténuer : Si la voix est trop lourde ou "boueuse", atténuez légèrement.
2. Corps (200-500 Hz)
Le corps de la voix, souvent associé à sa chaleur et à sa rondeur, se situe dans cette plage.
Boost : Un boost subtil peut ajouter de la chaleur.
Atténuer : Attention, cette zone peut aussi rendre le son "étouffé" ou "carton", donc une légère atténuation autour de 250-400 Hz peut améliorer la clarté.
3. Clarté et articulation (1000-4000 Hz)
C'est dans cette plage que la clarté et la présence de la voix ressortent le plus, notamment entre 2000 et 4000 Hz.
Boost : Si la voix manque de présence, un léger boost dans cette zone améliorera la diction et la définition.
Atténuer : Évitez de trop booster pour ne pas rendre la voix trop agressive ou nasale.
4. Harmoniques et air (5000-12000 Hz)
Les harmoniques se trouvent dans cette plage, ajoutant de la brillance et une sensation d'air à la voix.
Boost : Un léger boost autour de 5000-8000 Hz peut ajouter de la brillance, tandis qu'entre 10000 et 12000 Hz, cela peut ajouter de la finesse et de l’air.
Atténuer : Attention à ne pas exagérer cette plage, sinon la voix peut paraître trop sifflante ou stridente.
5. Coupe-bas (80-120 Hz)
Utilisez un filtre coupe-bas pour éliminer les fréquences basses indésirables et éviter un son "boueux".
Réglage : Pour les voix masculines, un coupe-bas à 80-100 Hz fonctionne bien. Pour les voix féminines, coupez autour de 100-120 Hz.
Compression de la voix :
Temps d'attaque : Moyen, pour préserver les attaques tout en contrôlant les pics soudains.
Temps de relâchement : Rapide à moyen, pour s'assurer que la voix reste dynamique mais contrôlée.
Ratio : 2:1 à 4:1 pour une compression légère qui aide à lisser la dynamique.
Quel effet mettre sur une voix ?
Réverbération et effets :
Réverbération légère : Utilisez une réverbération courte ou moyenne pour donner de la profondeur à la voix sans la rendre floue. Trop de réverbération peut noyer les détails.
Ce guide des fréquences vous permettra de bien équilibrer les différentes caractéristiques d’une voix dans un mix audio, en garantissant clarté, chaleur et présence.
Voici un tableau récapitulatif des fréquences des différentes tessitures de voix (hommes et femmes) en fonction de la Coupe-bas, Fondamentale, Fréquence sensible, et Harmoniques
Type de voix | Coupe-bas (Hz) | Fondamentale (Hz) | Fréquence sensible (Hz) | Harmoniques (Hz) |
Voix d'homme | 80-100 | 85-180 | 1000-3000 | 3000-8000 |
Voix de femme | 100-120 | 165-255 | 2000-4000 | 4000-10000 |
Explication des colonnes :
Coupe-bas (Hz) : Fréquences minimales coupées pour éviter les graves indésirables.
Fondamentale (Hz) : Plage de fréquences correspondant à la note la plus basse chantée.
Fréquence sensible (Hz) : Plage où la voix a le plus d'impact ou de présence.
Harmoniques (Hz) : Fréquences multiples qui ajoutent de la richesse et de la brillance à la voix.
Ce tableau peut servir de guide pour ajuster les paramètres d’égalisation lors du mixage des voix masculines et féminines, selon la tessiture.
Comment mixer une voix ? c2024
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