Quels compresseurs audio choisir pour la voix lead ?
- Franck

- 7 oct.
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 oct.
Fonctionnement d’un compresseur
Un compresseur est un traitement dynamique utilisé pour réduire la plage dynamique d’un signal audio, c’est-à-dire la différence entre les parties les plus fortes et les plus faibles. Pour la voix, cela permet de rendre le chant plus constant, plus présent dans le mix, sans pics désagréables, tout en conservant son expressivité.

Sommaire :
Principaux paramètres
Voici les réglages de base que l’on trouve sur la plupart des compresseurs :
2. Types de compresseurs et leurs usages pour la voix
Voici les principaux types et leurs caractéristiques typiques pour les voix :
3. Réglages type pour la voix (exemples)
Voici des réglages courants (de départ) que l’on peut essayer selon style :
4. Meilleurs modèles / plugins / matériels pour la voix
Voici plusieurs compresseurs célèbres, souvent utilisés dans les studios pour la voix, et ce qui les rend populaires :
UA / UREI 1176 (mode FET) : très rapide, capable d’agir sur les crêtes, souvent utilisé en pré-compresseur ou sur voix plus agressive.
Teletronix LA-2A (optique) : plus doux, plus musical, apporte chaleur. Très bon second étage après un compresseur rapide.
dbx 160 (VCA) : simple, efficace, bon pour presser les crêtes.
UAD Distressor : très polyvalent, capable d’imiter plusieurs styles, contrôle fin, souvent utilisé en plugin pour voix.
Plugins modernes populaires : FabFilter Pro-C2, Softube CL 1B, PSP FETpressor etc. Ces plugins offrent souvent des fonctionnalités avancées (visualisation, modes auto, compression parallèle, etc.).
5. Tableau comparatif des modèles
Voici un tableau comparatif de quelques compresseurs (hardware ou plugin) très réputés pour la voix, avec caractéristiques & avantages :
6. Recommandations pratiques & astuces
Utiliser plusieurs compresseurs en série : par exemple un FET/rapide pour dompter les crêtes, puis un optique/doux pour homogénéiser le niveau. Cela permet d’éviter d’avoir à pousser un seul compresseur très fort. Saint Charles Martyr+1
Compression parallèle : mélanger le signal compressé fortement avec le signal original pour conserver naturel + présence.
De-esseur : souvent nécessaire en complément pour atténuer les “s” agressifs (sibilances) qui ressortent après avoir boosté les aigus ou compressé.
Placement dans la chaîne de traitement : le compresseur peut être avant ou après l’EQ selon ce que tu veux faire (nettoyer les basses ou désinfecter les aigus avant compression, ou corriger le timbre après). Expérimente.
Utiliser la visualisation (VU meter / réduction de gain) pour voir combien de dB sont compressés — si la réduction d’environ 5-10 dB sur les passages forts est souvent un bon départ pour la voix.
Quels compresseurs audio choisir pour la voix lead ? (2025 - studioenregistrement.fr)



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