top of page

Tableaux des fréquences mixage audio 

On parle souvent de grave, médium, aigu. En fait, chacune de  ces différentes plages audio se divise elle-même en 8 sous-parties. ​

  • Infra-grave (de 0 à 50 Hz),

  • grave (de 50Hz à 100 Hz),

  • haut-grave (de 100Hz à 200 Hz),

  • bas-médium (de 200Hz à 500 Hz),

  • médium (de 500Hz à 1,5 KHz),

  • haut-medium (de 1,5 KHz à 3 KHz),

  • aigu (de 3Khz à 8 KHz),

  • extrême-aigus (de 8 KHz et plus).

notes-frequences-table

Infra-grave (de 20Hz à 50 Hz),

L'infra-grave contient des éléments tels que la grosse caisse, la basse..

La reproduction fidèle nécessite un environnement acoustique correctement traités, généralement obtenu grâce à des caissons de basses ou des enceintes puissantes.

Cela doit être pris en considération lors du processus de mixage, en anticipant la manière dont ces sons seront perçus par des auditeurs utilisant généralement des systèmes audio grand public, qui ont souvent des limitations en dessous de 80 Hz.

Grave (de 50 à100 Hz),

Le grave est fidèlement reproduit par des enceintes de haute qualité. Il est important de noter que les experts distinguent différentes nuances dans les graves, notamment le grave d'énergie (vers 80 Hz), le grave d'impact (vers 60 Hz) et le grave de chaleur (vers 100 Hz). C'est également dans cette portion du spectre sonore que se trouvent les lignes de basse, qui doivent demeurer bien définies. De plus, cette plage de fréquences abrite certains sons générés par des synthétiseurs et, bien entendu, les percussions graves telles que la grosse caisse et la tom basse. Ces fréquences ont la capacité de faire vibrer les vitres en raison de leur résonance.

Haut-grave (de 100 à 200 Hz),

Cette portion du spectre sonore évoque la sensation de chaleur et la présence du corp d'un instrument.

On pourrait être tenté d'augmenter le volume à ces fréquences, mais au contraire, ce qui est nécessaire, c'est un contrôle rigoureux sinon, il y a un risque de rendre le bas du spectre sonore trop épais et indistinct.

Bas-médium (de 200 à 500 Hz),

Le bas-médium est une plage de fréquences cruciale en mixage audio, responsable de la chaleur, du corps, de la proximité et de l'équilibrage des instruments et des voix. Un contrôle judicieux de ces fréquences est essentiel pour créer un mixage audio professionnel et équilibré.

Médium (de 500 Hz à 1,5 KHz),

Les médiums apportent de la texture et du caractère aux instruments et aux voix.

Ils peuvent donner une sonorité spécifique à un instrument, influencer la coloration du son et contribuer à sa signature sonore distinctive.

Dans de nombreux mixages, les médiums sont accentués pour mettre en avant les voix principales et les rendre plus percutantes.

Haut-médium (de 1,5KHz à 3 KHz),

Les hauts mediums en mixage audio sont responsables de la brillance, de la clarté et de la définition sonore. Ils permettent de mettre en avant certains éléments du mix et de façonner le caractère sonore global. Un ajustement précis des hauts mediums est essentiel pour obtenir un mixage audio équilibré et de haute qualité.

Aigu (de 3khz à 8 KHz),

Les aigus, ce sont la luminosité, les nuances, la sensation "hi-fi," mais aussi la composante percutante de l'attaque sonore. Les fréquences aiguës englobent la brillance d'une guitare acoustique ou d'un piano, mais aussi tous les sons métalliques des percussions, ainsi que les sifflantes émises par une voix.

Extrême-aigu (plus de de 8 KHz),

L'extrême-aigu évoque la sensation d" air " dans un mixage audio. Lorsqu'il est utilisé avec discernement, il peut conférer au son une qualité cristalline.

Cependant, il existe un risque de faire ressortir un souffle audible ou de révéler des parasites qui étaient jusqu'alors imperceptibles. Il convient de noter que cette plage de fréquences est souvent supprimé lors de l'encodage en format MP3.

tableau-des-fréquences-mixage-audio

Maintenant que nous avons vu les différents groupes de fréquences, vous pouvez trouver ci dessous un tableau afin de situer au mieux les instruments sur leur plages de fréquences lors de votre mixage audio dans votre daw favoris.

les-frequences-des-instruments

Retrouvez dans ce tableau les instruments et leurs plages de fréquences.

tableau des fréquences

Reçois gratuitement par mail le tableau des fréquences pour te guider dans ton mixage audio!!

L'email est envoyé , bon mix à toi !! 

tableau-fréquences-mixage-audio
bottom of page