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Frequence audio mastering



Fréquence audio pour le mastering

Lors du mastering audio, chaque gamme de fréquences joue un rôle spécifique dans la perception du son. Le but est d'optimiser ces fréquences pour obtenir un équilibre sonore global. Voici une répartition typique des fréquences à prendre en compte lors du mastering et ce qu'elles influencent :


1. Sub-basses (20 Hz – 60 Hz)

Frequence audio mastering

Ce qu'elles affectent : Les fréquences les plus basses sont ressenties plus que réellement entendues. Elles donnent du poids à la musique, surtout dans des genres comme l’électro ou le hip-hop.


Conseils de mastering :


Évitez de surcharger cette zone, surtout si le morceau sera joué sur des systèmes avec des limitations en basses.


Utilisez un filtre coupe-bas (high-pass filter) pour éviter les sous-basses excessives si nécessaire.




2. Basses (60 Hz – 200 Hz)

Ce qu'elles affectent : C’est ici que se trouve la « puissance » des basses, en particulier les éléments comme la grosse caisse (kick) et la basse.


Conseils de mastering :

Soyez attentif aux basses trop envahissantes qui peuvent rendre la piste "boueuse" ou indistincte.


Assurez-vous que les basses sont suffisamment présentes pour donner de l’impact, sans empiéter sur les fréquences médiums.




3. Bas-médiums (200 Hz – 500 Hz)

Ce qu'elles affectent : Cette zone affecte la chaleur et le corps des instruments comme les guitares, les voix, et certains éléments percussifs.


Conseils de mastering :

Attention aux résonances désagréables et aux fréquences boueuses dans cette plage, souvent entre 250 Hz et 400 Hz.


Un léger retrait peut clarifier le mix si cette zone est surchargée.




4. Médiums (500 Hz – 2 kHz)

Ce qu'elles affectent : Les médiums couvrent la clarté des voix et des instruments mélodiques. C'est aussi une zone où notre oreille est particulièrement sensible.


Conseils de mastering :

Soyez prudent : trop de fréquences dans cette zone peuvent rendre le morceau agressif ou fatiguant à écouter.


Un boost léger dans cette gamme peut donner plus de présence aux voix et instruments solistes.




5. Hauts-médiums (2 kHz – 5 kHz)

Ce qu'elles affectent : Cette plage influence la clarté et la définition des éléments, comme les voix, les guitares, et les détails des percussions.


Conseils de mastering :

Trop de fréquences dans cette zone peut rendre le mix perçant ou strident, mais trop peu rendra le morceau terne et sans vie.


Un léger ajustement ici peut donner plus de précision et d'intelligibilité à certains éléments.




6. Présence et aigus (5 kHz – 10 kHz)

Ce qu'elles affectent : Les aigus ajoutent du brillant et de la définition aux cymbales, aux voix et aux instruments percussifs.


Conseils de mastering :

Faites attention à ne pas en abuser pour éviter un son trop "sifflant" ou agressif.


Un boost modéré dans cette zone peut apporter de la "brillance" et améliorer la sensation d'espace dans le mix.




7. Air et ultra-aigus (10 kHz – 20 kHz)

Ce qu'elles affectent : C'est dans cette zone que l'on perçoit l’air et l’ouverture dans un mix. Elle donne une sensation de légèreté et de détails fins, particulièrement pour les effets comme la réverbération et les éléments très aigus.


Conseils de mastering :

Un léger rehaussement ici peut ajouter de la clarté et de la "transparence", mais attention à ne pas introduire de sifflements ou de distorsions dans les aigus.


Trop d'aigus peut fatiguer l'auditeur, surtout si la musique est écoutée à fort volume.




Fréquences clés à surveiller :

80 Hz – 120 Hz : Impact de la grosse caisse (kick drum).


250 Hz – 400 Hz : Zone de résonance et de "boue".


2 kHz – 4 kHz : Clarté et intelligibilité des voix et instruments.


10 kHz et au-delà : Sensation d’air et d’ouverture.



Conclusion


Dans un processus de mastering, l’objectif est d’obtenir un équilibre subtil entre ces gammes de fréquences pour qu'aucune n'écrase les autres. Chaque décision doit être prise en fonction du style de la musique, du mix d'origine et des plateformes où la musique sera diffusée (streaming, CD, vinyle, etc.).


Frequence audio mastering c2024

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