Dans un morceau de musique, la basse est un élément aussi déterminant que la batterie, car c'est cet instrument qui donne le groove. La basse et la batterie doivent travailler ensemble en laissant de l'espace à chacun, afin d'obtenir un son clair, puissant et homogène. Voyons ci-dessous les fréquences à mixer, égaliser et travailler pour la basse de votre morceau.

Explication :
Coupe-bas : Sert à éliminer les fréquences trop basses qui peuvent rendre le son brouillon.
Fondamentale : C’est là où la basse produit ses notes les plus puissantes et audibles.
Fréquence sensible : Zone cruciale pour l'impact du son de la basse dans un mix.
Harmoniques : Permet d’entendre la basse sur des systèmes avec une réponse faible dans les basses fréquences (comme des petits haut-parleurs).
Voici un tableau détaillant les fréquences pour une basse avec les catégories Coupe-bas, Fondamentale, Fréquence sensible et Harmoniques :
Type de fréquence | Plage de fréquences (Hz) | Description |
Coupe-bas | 20 Hz - 40 Hz | Fréquences très basses souvent coupées pour éviter les résonances inutiles et le "brouillage". |
Fondamentale | 40 Hz - 120 Hz | Cœur du son de la basse, où se trouve l'essentiel de son énergie. |
Fréquence sensible | 60 Hz - 100 Hz | Zone d'impact important pour donner de la présence et du punch aux basses. |
Harmoniques | 120 Hz - 800 Hz | Ajoute de la clarté et de la définition, surtout utile pour la perception sur des petits systèmes. |
Explication des fréquences :
Sub-bass : Ces basses fréquences ajoutent de la profondeur, mais attention à ne pas en abuser pour éviter une surcharge dans les graves.
Fondamentale : L'énergie principale des notes de basse se situe ici.
Bas médiums : Ajoute du corps, mais il faut éviter l'excès pour ne pas créer un son trop "boueux".
Médiums et hauts médiums : Ces fréquences donnent de la définition et de l'attaque à la basse, surtout utile pour la rendre plus distincte dans le mix.
Harmoniques hautes : Ajoute des détails dans les notes de basse, permettant de percevoir la texture du jeu (par ex., doigts ou médiator).
Voici un tableau avec les plages de fréquences importantes à considérer lors du mixage des éléments d'une basse :
Élément de la basse | Plage de fréquences (Hz) | Description |
Sub-bass (extrême grave) | 20 Hz - 60 Hz | Fréquences très basses qui ajoutent du poids et de la profondeur, souvent ressenties plus qu'entendues. |
Fondamentale | 60 Hz - 120 Hz | Le cœur du son de la basse, là où les notes fondamentales prennent vie. |
Bas médiums | 120 Hz - 250 Hz | Ces fréquences ajoutent de la chaleur et du corps au son de la basse. Trop de fréquences dans cette zone peut rendre le son "boueux". |
Médiums | 250 Hz - 500 Hz | Amène de la clarté et de la définition. Utile pour faire ressortir la basse dans le mix. Trop de médiums peut rendre la basse "cartonneuse". |
Hauts médiums | 500 Hz - 2 kHz | Ajoute de l’attaque et permet à la basse de percer dans le mix, notamment dans les slap bass ou les attaques marquées. |
Harmoniques hautes | 2 kHz - 5 kHz | Apporte une sensation de détail et de présence dans le mix. C’est là où on perçoit les cordes ou le claquement des doigts sur les cordes. |
Coupe-haut | 5 kHz et plus | Au-delà de cette plage, la plupart des fréquences peuvent être coupées pour éviter les bruits indésirables (comme des sifflements ou des clics). |
En mixage, bien gérer ces fréquences aide à donner à la basse une place claire dans le mix tout en évitant qu'elle ne "déborde" sur les autres éléments.
Comment mixer une basse ? c2024
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